Le monde enchanteur des
poissons d’aquarium !
Poissons > Xipho

Xipho

Le xipho est un petit poisson d’eau douce, originaire d’Amérique Centrale qui affectionne les milieux aquatiques marécageux, les mares et les lacs.

Xipho

On le retrouve également dans les mêmes milieux en Afrique. Il présente une physionomie argentée ou orangée. Le mâle arbore une queue très longue et effilée qui lui a valu le sobriquet de porte-épée. Ce magnifique appendice lui sert lors de la parade amoureuse, lorsque nageant à reculons, il le présente fièrement à sa belle.

Il se décline en plusieurs variétés, le Tuxedo, le Double épée, le Vert, le Berlinois, le Simpson, l’Albinos, le Mickey, l’Ananas, le Rouge, qui présentent toutes des caractéristiques de couleurs bien distinctes.

Omnivore, il raffole des algues, ce qui ne sera pas pour vous gêner dans un premier temps si vous l'adoptez, car il participera activement au nettoyage de l'aquarium ! Mais en véritable glouton, il pourrait même s'attaquer à la végétation et ainsi augmenter par ailleurs la quantité de déchets ! Au final, un nettoyage très régulier de son espace vital s’impose donc. Vous trouverez dans le commerce de quoi satisfaire son insatiable appétit, paillettes lyophilisées et autres préparations enrichies de vitamines excellentes pour sa croissance et sa bonne forme.

Grand séducteur, vous devrez également prévoir quelques femelles pour un seul mâle, car elles s’épuisent rapidement sous ses assauts pressants. Ce caractère sexuel actif favorise l’hybridation, qui peut entraîner un affaiblissement de vos espèces, des malformations, et autres maladies. Attention aussi à la consanguinité et à la fécondation des plus jeunes ! Ovipare, la femelle expulsera jusqu’à une quarantaine d’alevins déjà formés, qui mettront quasiment une année à atteindre l’âge adulte. Si vous n’êtes pas un éleveur chevronné, évitez les expériences de ce type. Demandez conseil en boutique spécialisée sur les risques.

Profitez également pour vous renseigner sur les espèces à éviter en cohabitation, même si de manière générale il est très sociable et adore la compagnie. Sachez qu'il aime à se déplacer en groupe de 5 à 6 individus.

Très actif, le xypho sera bien évidemment à l’aise dans un aquarium assez grand, d’environ 200 litres, avec un pH entre 7 et 8. Veillez à garnir l’ensemble d’herbes, d’algues, de cachettes dans lesquelles les femelles aiment particulièrement à se reposer. Extrêmement vif, il est capable de sauter assez haut. Un couvercle s'impose donc sous peine qu’il s’échappe et ne finisse sa vie sur le carreau de votre salon.

Poisson idéal pour débuter en aquariophilie, il vous séduira par son dynamisme qui animera la vie de votre aquarium ! Intéressant dans ses comportements, vous passerez de bons moments à l’observer et à repérer ses petites obsessions, à savoir l’alimentation et la reproduction !

Poissons > Xipho