Le monde enchanteur des
poissons d’aquarium !
Poissons > Guppy

Guppy

Le guppy est la star des aquariums ! Poisson tropical, il est originaire des eaux douces d’Amérique du Sud, qui constituent à elles seules un vivier passionnant d’espèces aquatiques des plus variées.

Guppy

Il possède plusieurs spécificités, notamment celle d’anéantir les populations de moustiques, ce qui lui a valu d’être introduit dans de nombreux pays en dehors des Caraïbes, du Brésil et de la Guyane où il s’efforçait déjà de prendre son rôle le plus au sérieux possible.

À l'état sauvage, il est de couleur assez sobre, mais les élevages ont permis de transcender sa beauté naturelle en un panache de couleurs extravagantes qui séduit les passionnés d’aquariophilie. Il mesure en moyenne 5 cm.

Une autre de ses particularités est sa queue en panache qui se déploie à la manière des aéroglisseurs. Un éventail spectaculaire et dentelé dans des tons qui varient du bleu le plus profond au rose le plus vif, en passant par le jaune. Certains croisements ont aussi donné naissance à des albinos de couleur blanche aux yeux rouges étonnants, très prisés des collectionneurs. Des concours sont d’ailleurs organisés chaque année pour exposer les dernières sélections de guppys, dont la fantaisie réside tant dans les couleurs que dans la forme de la queue, avec des spécimens qui la portent en lyre, en triangle, et autres étrangetés. Uniforme ou multicolore, il est toujours superbe et agréable à regarder. Vous aurez un vaste choix une fois que vous serez décidé sur cette espèce.

Sa facilité à vivre fait de lui le premier poisson que l'on adopte quand on désire créer un aquarium harmonieux. Mais attention, il a quand même quelques exigences ! Grand séducteur, il aime à s'entourer de la gent féminine. Il est ainsi préférable de prévoir un mâle pour 3 femelles, qui alterneront les assauts de monsieur puis allant se réfugier dans la végétation ! Une espèce très prolifique, vous l'aurez compris, qu'il faudra réguler par des espèces spécifiques qui se régaleront des alevins sous peine de friser rapidement l’invasion !

Si sociable soit-il sachez quand même qu’il n’est pas très familier avec le combattant ou le poisson rouge qui viennent trop souvent le provoquer et risqueraient de le blesser. Prenez le plus grand soin à lui trouver les compagnons les plus complémentaires à son mode de vie.

Bien qu'omnivore, prévoyez des plantes et des végétaux en sus pour une alimentation idéale. Vous verserez dans son eau des petites quantités de vers de vase ou d’artémias, lyophilisés ou mieux, frais ! Les préparations du commerce comportent toutes les vitamines nécessaires à sa croissance et indispensables pour maintenir sa santé. Surveillez-le de près. Si son corps change de couleur ou s’il manque d’activité, il souffre peut-être de carence ou d’excès. Faites vous conseiller par un professionnel, consultez les sites spécialisés...

Malgré tout, il reste une espèce robuste, familière des aquariums, peu onéreuse, pacifique au possible. Contemplez-le chez vous dans une ambiance des plus zen.

Poissons > Guppy