Le monde enchanteur des
poissons d’aquarium !
Poissons > Platy

Platy

Le platy est un poisson d’eau douce très familier des aquariums. Originaire de l’Amérique centrale, il est d'un ton assez neutre dans son milieu naturel, se fondant ainsi parfaitement aux végétaux aquatiques des marécages qu'il affectionne.

Platy

Mais les éleveurs lui ont donné du pep, produisant des variétés aux couleurs resplendissantes et à l’allure élégante très prisée des collectionneurs. Ils portent les noms exotiques de Tuxedo, Citron, Doré, Lune, Hawaï, Perroquet, Corail...

Le platy présente une physionomie assez ronde et une queue en éventail. Sa tête est un peu aplatie et sa bouche remonte vers le haut, comme la plupart des poissons de surface.

De petite taille, le platy mâle ne mesure que 4 cm, tandis que les femelles sont un peu plus grandes. Autre détail qui les distingue, la tache noire qu'arborent les mâles.

Pour ce petit poisson de marécage, la végétation est indispensable. Vous devrez prévoir de décorer son habitat de nombreuses plantes oscillant dans l’eau pour qu’il puisse s’y cacher, se glisser et nager entre elles, comme en son milieu naturel. Curieux de nature, il les inspectera dans le but de trouver quelque nourriture, l’obsession de sa journée !

Vous trouverez dans le commerce spécialisé de quoi le nourrir, sous forme de granules, de paillettes, de vers et d’artémias, lyophilisés ou frais, mais vous pourrez aussi lui offrir des feuilles de salade et de la verdure tendre à grignoter. Il fera le ménage dans l’aquarium en nettoyant les vitres des résidus d’algues qui s’y colleront ! Cet état de glouton fait de lui un poisson polluant un peu plus que les autres avec ses déchets organiques. Vous veillerez donc à procéder méticuleusement à l’entretien pour ne pas vous laisser déborder !

Le platy se maintient en forme dans une eau entre 20 et 28 °C et un pH alcalin entre 7 et 8. Attention toutefois aux grosses variations de températures qu’il ne supporte guère.

Il est un grand placide, excepté lorsqu'il s'agit de séduire sa belle qu'il harcèle littéralement ! Mieux vaut donc prévoir plusieurs femelles pour un mâle, sans quoi, la femelle épuisée tombera rapidement malade. Bien que très prolifique, vous n'aurez pas besoin d'introduire une espèce qui se nourrira des alevins, car il s'en chargera lui-même. Dans le cas d'un élevage, il convient donc de les isoler dans un bac à part. Ou si vous souhaitez juguler les arrivées et les départs, car l'espérance de vie du platy est courte, pas plus de deux ans.

En terme de cohabitation, il déteste la solitude. Assez sociable, il n'est guère compliqué. Les guppys et autres xyphos peuvent frayer dans les mêmes eaux que lui. C’est pour ces facultés d’adaptation qu’il est recommandé aux aquariophiles débutants. Il permet de se familiariser avec l’observation, le mode de vie, l’entretien, l’alimentation des poissons d’aquarium. Choisissez-le d’une couleur des plus vives afin de pouvoir le suivre dans ses préfigurations et son camouflage dans les plantes !

Poissons > Platy