Il convient tout d'abord de déterminer où vous souhaitez disposer votre aquarium, son encombrement, la lumière alentour, les prises de courant, les arrivées d’eau si besoin. Votre aquarium doit être adapté à votre environnement, ni trop petit ni trop extravagant. Ensuite seulement vous vous intéresserez aux espèces de poissons, les surfaces qu’il leur faut pour évoluer correctement, leurs besoins alimentaires, leurs cohabitations, leur croissance, leur reproduction.
Choisissez celles qui vous conviennent, mais laissez-vous quand même une marge de sécurité quant à la taille de l’aquarium, car votre nouvelle passion risque d’évoluer rapidement. Il serait dommage de devoir changer à nouveau d'aquarium. Donc mieux vaut voir plus large que trop étriqué. De plus, chaque espèce a besoin d’un volume plus ou moins approximatif pour être heureux. Attention donc à la surpopulation. Quand bien même vous ne souhaiteriez qu'un seul poisson, il vous faudra un aquarium de taille raisonnable. Évitez le bocal, d’ailleurs strictement interdit dans certains pays.
Une fois tout cela bien réfléchi, vient la phase des calculs savants en termes de taille, de volumétrie, d’aération, de pompes, de filtrage, mais aussi de décoration intérieure ! Eau froide ou eau chaude, pH, acidité, dureté de l’eau, équilibre des écosystèmes, vous deviendrez de plus en plus calé en la matière afin de fournir un milieu de vie le plus excellent possible à vos poissons.
Une fois chez le professionnel, le critère esthétique va rapidement rentrer en jeu ! Allez-y certes avec une idée précise, mais laissez-vous également conseiller. Car l’aquarium se doit en sus, d’être un objet décoratif participant de manière active à la vie de la maison. Il est beau, affiche une eau limpide, des poissons tropicaux multicolores et attractifs, des plantes vertes et des algues ondulantes, des grottes, des repères, un vrai bonheur à observer et à écouter vivre en toute zénitude !
Le plus souvent rectangulaire, la base de son fonctionnement est l’oxygénation sans laquelle les poissons ne peuvent pas vivre. Il peut être profond ou non, et présenter une allure bombée sur sa façade la plus visible, un peu comme si vous regardiez par le hublot d’un sous-marin. Un effet design et moderne.
Commencez par le ramener chez vous et le monter avant d’aller chercher vos poissons, bien évidemment . Installez-le dans un endroit où vous pourrez facilement l’admirer sinon il n’y a aucun intérêt d’en posséder un. Il doit être posé en hauteur, sur une surface plane et solide, que vous aurez pris soin de tester auparavant. Comprenez bien qu’il peut peser jusqu’à quelques centaines de kilogrammes une fois rempli, pas question que l’ensemble s’écroule subitement !
Une fois le cadre fixé, déposez le substrat en son fond, plantez vos végétaux, remplissez-le d’eau, branchez tout le matériel de filtrage, de chauffage s’il y a lieu et de lumière. Vous disposerez normalement d'une notice de montage pour ne rien laisser au hasard, mais si vous n’êtes pas bricoleur faites venir un professionnel pour éviter les dégâts.
Un travail un peu fastidieux, mais qui vous responsabilise encore plus envers vos nouveaux animaux de compagnie, que vous avez hâte de voir évoluer en votre foyer !